Yoga fonctionnel vs Yoga esthétique

Bien qu’il existe de nombreux styles de yoga, on peut facilement les regrouper en deux grands types.

  • les yogas “fonctionnels” ;
  • les yoga “esthétiques”. 

Les yogas esthétiques 

Ils portent bien leur nom : dans ces yogas, l’alignement est au cœur de la pratique. L’inconvénient, c’est qu’il s’agit d’un alignement universel : tous les corps DOIVENT entrer dans cet alignement défini par X (on ne sait pas qui, mais ça a été décidé !). 
Par exemple, en posture du pigeon, votre jambe arrière doit être parallèle au bord du tapis, vos hanches doivent être droites dans l’axe de la jambe, et votre genou avant doit avoir un angle de 90 °. Or, ces règles d’alignement sont des raccourcis quand on ignore l’anatomie humaine, ou plutôt l’anatomie des humains ! 

Quelques points qu’on oublie vite

Il y a un sujet qui me fascine de plus en plus : l’anatomie humaine, et plus précisément les variations squelettiques, parce qu’on est tous différents. Et il n’est pas question de petites différences. Le site de Paul Grilley, le créateur du Yin Yoga, regorge d’images fascinantes, que vous pouvez voir ci-dessous. 

© Paul Grilley
© Paul Grilley

Ces deux cols du fémur gauches ont 40 ° d’inclinaison différents. Avec des cols du fémur si différents, en termes d’inclinaison, de position, de longueur, les postures de yoga sont forcément impactées. Ici, cela pourrait impliquer une différence dans l’abduction (jambes écartées) de 40 ° ! 

Ressenti versus visuel

C’est ici qu’interviennent les yogas fonctionnels : ce sont les yogas qui prennent en compte vos variations squelettiques et qui se basent sur le ressenti plutôt que sur le visuel d’une posture. 

Soyons honnêtes : de nombreux yogis qui se forcent à entrer dans une posture ont des blessures sur le court terme et sur le long terme. Certains doivent même se faire opérer et se faire poser des prothèses de la hanche. Et pour quoi ?

Les yogas fonctionnels

Le Stråla et le Yin sont tous les deux basés sur le ressenti. Des variations sont proposées pour que chacun puisse trouver la position exacte de chaque partie du corps afin d’obtenir un effet. En Stråla, on se basera sur le renforcement ou l’étirement d’un muscle. En Yin, on cherchera à stimuler la grande famille des fascias pour stimuler l’énergie et la production de protéines qui permettent de garder un corps en bonne santé pendant longtemps. On reviendra plus tard sur ça.

Écoutez-vous

Les professeurs de yoga ont beau avoir 2 jours, 200 heures, 500 heures, 1500 heures de formations, ils n’ont pas la capacité d’être dans votre corps pour savoir ce qu’il s’y passe. Et ils sont encore moins bien placés pour dire ce que vous ressentez. Il est donc essentiel, si on veut garder une pratique saine et un corps en bonne santé grâce au yoga, d’écouter ce que nous dit notre corps pour agir dans son sens. 

Si la douleur existe, ce n’est pas pour rien, Alors oubliez ces fausses postures traditionnelles et mettez-vous au cœur de votre pratique.

Photo d’en-tête : Katherine Hanlon

Author: Manon

Professeur de Stråla Yoga (500h) et de Yin Yoga (100h) à Brignoles et rédactrice web le reste du temps, assoiffée de nouvelles connaissances sur le yoga.

One thought on “Yoga fonctionnel vs Yoga esthétique

Comments are closed.