Trouver son équilibre au yoga

Les postures d’équilibres sont rarement les préférées des élèves. Ce sont d’ailleurs souvent les plus agaçantes. 
Ça tremble, ça bouge, ça brûle, ça demande trop de concentration… 

Les débutants comme les avancés peuvent avoir du mal à trouver leur équilibre, et peuvent avoir l’impression d’échouer — un très grand mot qui ne devrait pas avoir sa place ici, ni même exister.

Il n’y a pas de secret : pour parvenir à garder son équilibre dans ces postures qui peuvent être difficiles, comme celle du danseur,  de l’aigle, et même dans celle du bateau, il faut pratiquer

Photo by Oksana Taran on Unsplash

Apprendre à connaître son corps, à travailler sa proprioception, mais aussi à développer les petits muscles stabilisateurs qui aident beaucoup à les pratiquer permet de mieux tenir l’équilibre. * ici

Cependant, il existe quelques astuces qui permettent de bien s’en sortir, tout en travaillant ce que j’ai mis juste au-dessus*, et qui se basent notamment sur l’attention :

Fixez un point fixe

Ouais, je sais, ça vous fait marrer.

En vrai, cela s’appelle drishti en langage yoga. Le regard concentré. 

Si vous regardez quelqu’un qui bouge – et on peut être en posture d’équilibre et bouger quand même – votre attention va vous suivre et être agitée. 

Trouvez un point immobile. Dans l’idéal, il se doit d’être proche : plus c’est proche, plus c’est stable ! J’aime bien observer un point sur le sol pour ma part. 

Votre regard est comme une jambe ou une main en plus, il vous soutient dans la posture. Si vous voulez faire l’expérience, fixez un point immobile pendant que vous faites la posture de l’arbre. Ensuite, regardez quelqu’un qui bouge. Puis enfin, fermez vos yeux. Vous verrez toute la puissance du drishti ! 

Focalisez-vous sur vos « fondations »

Quand vous faites une posture d’équilibre, le fait de porter son attention sur le sol dur sous la plante du pied peut aider.

N’oubliez pas que le mental est extrêmement puissant ! Imaginez votre pied collé au sol par de la colle extra-forte, ou cloué si vous êtes du genre sanglant. 

Revenez à votre respiration

La respiration peut très bien vous aider à retrouver votre concentration.

N’oubliez pas que le souffle a de nombreux atouts : on s’en sert pour se calmer, ou se réchauffer par exemple. Porter votre attention sur votre respiration vous permet d’éliminer toutes les perturbations autour de vous. Ça vous détendra aussi et dissipera les tensions dans votre corps qui naissent en pratiquant ces postures difficiles. 

Abandonnez la perfection 

Personne ne peut systématiquement arriver à tout faire. On progresse, on régresse, il y a des jours avec et des jours sans. Même au bout de 10 ou 20 ans de pratique, vous pouvez perdre l’équilibre

La bonne nouvelle, c’est que ça n’a pas d’importance — en tout cas, pas dans les faits. Mais ça peut vous paraître important si vous mettez trop de cœur dans le fait de réussir la posture.

Détachez-vous de la posture en elle-même, et raccrochez-vous à ce que vous ressentez. Spoiler : ce n’est pas la posture qui est primordiale, c’est de pratiquer régulièrement, quelle que soit la durée, quelle que soit la posture ! 

Prenez le temps. Aidez-vous de vos mains, d’un mur. Riez de vos pertes d’équilibres, et toute cette histoire vous paraîtra insignifiante. 

La perfection n’a pas sa place sur le tapis. Mais la bienveillance envers vous-même, si. 

Pratiquez

On en revient au début de l’article : la pratique se construit en… pratiquant — sans déc’. Vos muscles vont se développer, tout comme votre proprioception. Votre corps va apprendre à trouver son propre équilibre, son propre alignement.

Bref, pour réussir vos postures d’équilibre, la magie réside dans la pratique et dans l’attention ! 

Photo d’en-tête : Wesley Tingey on Unsplash

© Moi

Auteur : Manon

Professeur de Stråla Yoga (500h) et de Yin Yoga (100h) à Brignoles et rédactrice web le reste du temps, assoiffée de nouvelles connaissances sur le yoga.

Un commentaire sur Trouver son équilibre au yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *